AccueilFormations ❯ RGPD : Mise en place en établissement

RGPD : Mise en place en établissement


le formateur :

Yannick EDOUARD

Description

La formation sera agrémentée d’exemples concrets d’entreprises, d’associations, d’organisations ayant mis en danger les données de leurs clients ou de leurs bénéficiaires et qui ont été condamnés. Les conséquences seront évoquées.

La première partie est orientée sur l’aspect historique et juridique indispensable à appréhender la seconde partie. Un rappel des obligations au-delà du RGPD sera également évoqué.
La seconde partie est orientée vers la pratique avec participation active du publique afin de favoriser les échanges d’expérience et poser des questions sur leurs pratiques.

La mise en œuvre du RGPD dans nos établissements passe par un changement de paradigme dans la manière de penser, d’évaluer et d’informer autour de notre système d’information.

Public :

  • Dirigeants désireux d’identifier les impacts de la protection de données sur leur organisme.
  • Toute personne impliquée dans la protection des données personnelles.
  • Collaborateurs devant acquérir les bonnes pratiques en matière de protection de données.

Durée : 1 jour

Objectifs

  • Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD.
  • Identifier les impacts pour l’établissement et son Système d’Information.
  • Connaître les concepts fondamentaux en matière de protection de données.
  • Disposer des informations nécessaires pour identifier les traitements de données personnelles au sein de sa structure.
  • Concilier protection des données et contraintes sectorielles.
  • Acquérir les bons réflexes pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Programme

PARTIE I : COMPRENDRE LE RGPD ET SES NOUVEAUX PRINCIPES

  • Introduction et intérêt de la protection des données.
  • Historique.
  • De nouveaux droits.
  • Les différentes données.
  • La conformité.
  • Que puis-je collecter ?
  • La sécurité, la confidentialité, la communication de la donnée.
  • Le DPD.
  • Conclusion de la matinée.


PARTIE II : CONTRIBUER A LA DEMARCHE DE CONFORMITE DE MON ETABLISSEMENT

  • Recensement des traitements.
  • Les audits.
  • CHECK-LIST.
  • Analyse des pratiques avec la salle.
  • Conclusion via questions / réponses.

Tarifs

CatégoriePrix
Non-adhérent AD-PA250 €
Adhérent AD-PA220 €
Adhérent AD-PA +200 €


mercredi 10 avril
de 09h00 à 17h00

Association Africa
18 rue Plumet
75015 PARIS

Je m'inscris à cette session


mercredi 15 mai
de 09h00 à 17h00

Association Africa
18 rue Plumet
75015 PARIS

Je m'inscris à cette session



logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2019