Les fédérations et association de personnes âgées, familles et professionnels AD-PA, FEDESAP, FIAPA, FRANCE ALZHEIMER et UNA s’associent à la colère des professionnels de la santé qui s’exprimera lors de la journée de mobilisation nationale du 30 novembre prochain et qui réunira surtout des personnels hospitaliers au travers de syndicats et de collectifs.
Deux ans après les mouvements de grève du secteur de l’aide aux personnes âgées, aucune mesure concrète n’est à constater et la loi Grand Age Autonomie promise par E. MACRON pour 2019 pourrait être reportée à 2020.
Le problème de l'hôpital public c'est le problème de l'ensemble du système de santé et donc aussi celui de l'aide aux personnes âgées.
Nombre de personnes âgées arrivent aux urgences parce qu'elles ne sont pas suffisamment accompagnées à domicile et en établissement.
Nombre de personnes âgées restent trop longtemps à l'hôpital parce qu'il n'y a pas suffisamment de solution pour elles à domicile et en établissement.
S'agissant des mesures salariales, elles devront être plus ambitieuses et étendues à l’ensemble des salariés du secteur de l'aide aux personnes âgées.
Après plus d’une dizaine de rapports en deux ans, il est maintenant grand temps pour l’Etat d'agir.