AccueilCommuniqués ❯ Coronavirus et personnes âgées

Communiqué du 27/02/2020
Coronavirus et personnes âgées

Dans le cadre de la crise du coronavirus l’AD-PA considère que l'État a une attitude adaptée en diffusant l'information auprès des français et en adressant des conseils, de prudence de sécurité tout en évitant d'être alarmiste dans une situation qui ne l’impose pas à ce jour.

Pour autant, l’AD-PA est sollicitée pour savoir si les établissements et services à domicile sont prêts et capables de mettre les « bouchées doubles » pour faire face à une éventuelle crise majeure.

L’AD-PA, avec les représentants des personnes âgées, des familles et des salariés ne cesse de rappeler que ce secteur ne fonctionne qu'avec le dévouement, au-delà du raisonnable, de salariés débordés comme l’a confirmé le rapport récent de M. El Khomri.

Dans ce contexte reconnu de tous, l’AD-PA réaffirme donc que le secteur ne sera pas en mesure de répondre à une éventuelle crise, au-delà des précautions nécessaires, pas plus qu'il n'est en mesure de répondre aux épisodes grippaux l'hiver ou caniculaires l'été, ce qui explique le décès de milliers de personnes âgées dans ces situations.

Il ne s'agit en rien de jouer sur la peur des Français mais de rappeler que les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités, non pas en période de crise quand les médias et l'opinion publique sont braqués sur ces sujets, mais tout au long de l'année.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020