AccueilCommuniqués ❯ Réunion de suivi coronavirus : co-construire et proportionner les mesures à mettre en oeuvre

Communiqué du 10/03/2020
Réunion de suivi coronavirus : co-construire et proportionner les mesures à mettre en oeuvre

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organisait ce jour une réunion de suivi de la gestion du coronavirus dans le secteur médico-social permettant de mettre en relation les informations de l’Etat quant à l’évolution de la situation et les questions ou difficultés locales recensées.

C’est en la période une condition indispensable pour concevoir, en responsabilité et concertation, des mesures proportionnées et différentiées comme l’a fortement, et à juste titre, récemment indiqué O. VERAN.

L’AD-PA attend ainsi que l’Etat précise un certain nombre de ses préconisations au regard de la diversité des situations et des moyens dont disposent les établissements et services à domicile.

Il parait en ce sens indispensable d’adapter localement les modalités de limitation des visites et sorties pour les personnes âgées en établissement comme à domicile car il ne saurait être envisagé de limiter indistinctement les libertés individuelles de plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens.

De la même manière, si l’AD-PA soutient la volonté de l’Etat de faciliter le recours aux procurations pour permettre aux personnes âgées d’exercer leur droit de vote, il convient que l’Etat précise le moyens permettant la mise à disposition de personnels pour ce faire dans un secteur notoirement sous-doté.

Enfin, alors qu’O. VERAN a annoncé le déstockage de masques, l’AD-PA attend de l’Etat qu’il indique très rapidement quelles sont les modalités de distribution et de mise à disposition, notamment pour les services d’aide à domicile.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020