AccueilCommuniqués ❯ Les personnes âgées peuvent enfin aller et venir comme tout autre citoyen

Communiqué du 18/06/2020
Les personnes âgées peuvent enfin aller et venir comme tout autre citoyen

logos-adpa-avvec

E. MACRON annonçait ce dimanche soir la nécessité d’un retour à la normale des visites au sein des établissements pour personnes âgées.

En revanche aucun signe n’était donné de la part du chef de l’Etat en faveur d’un retour des sorties individuelles alors que tout autre citoyen Français peut aller et venir librement depuis plusieurs semaines.

L’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) et l’Association Vivre et Vieillir Ensemble en Citoyen (AVVEC), soucieuses depuis le début du confinement d’un juste équilibre entre santé physique et santé psychique, ont ainsi engagé un recours en référé - liberté devant le Conseil d'Etat.

Le ministère a depuis diffusé un protocole de déconfinement actualisé précisant que les sorties individuelles devaient dès le 22 juin prochain être à nouveau possibles pour les personnes âgées vivant en établissement.

L’AD-PA et AVVEC se réjouissent que l’Etat ait entendu leur demande et permette enfin aux résidents de bénéficier à nouveau des mêmes droits et libertés que tout autre citoyen, et ce indépendamment de leur lieu d’habitation.

Cette logique de droit commun sera l’un des éléments clé, avec l’augmentation du nombre de professionnels en établissement et à domicile, permettant de garantir la réussite de la prochaine Loi Autonomie.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020