AccueilCommuniqués ❯ Aide aux personnes âgées : l'AD-PA salue les annonces d'E. MACRON

Communiqué du 04/08/2020
Aide aux personnes âgées : l'AD‑PA salue les annonces d'E. MACRON

Le Président de la République a tenu à « rendre hommage » ce mardi aux professionnels de l’aide à domicile en confirmant notamment qu’ils bénéficieraient de la prime COVID.

L'AD-PA s’était particulièrement mobilisée au côté des autres organisations du domicile pour que cette prime soit également accordée aux salariés de ce secteur et se réjouit donc de cette annonce.

L’AD-PA restera néanmoins très vigilante à ce que la prime leur soit accordée dans les mêmes conditions et montants que pour les professionnels des établissements. Elle attend par ailleurs que cette mesure s’accompagne à moyen terme d’une restructuration du système de financement de l’aide à domicile permettant une revalorisation plus large des salaires et des carrières.

Au-delà, l’AD-PA salue les perspectives tracées par E. MACRON pour l’avenir du secteur dans le cadre d’un projet de loi devant se fonder sur les notions de « sens et reconnaissance ».

Les personnes âgées et les professionnels aujourd'hui visibles, devront ainsi le rester après cette crise. Il conviendra pour cela d'enfin engager les investissements massifs nécessaires pour rendre le secteur de l’aide aux personnes âgées, à domicile et en établissement, attractif en y améliorant les conditions de travail, d’accompagnement des personnes âgées et de soutien aux proches aidants.

Pour répondre aux attentes et ambition de nos concitoyens, cette loi devra ainsi déboucher sur quatre dispositifs essentiels :

- un observatoire de lutte contre l'âgisme rattaché au Défenseur des droits

- une représentation des personnes âgées vulnérables au niveau local ainsi qu’au sein des instances nationales

- un vrai système de compensation des vulnérabilités permettant d'augmenter le nombre de professionnels à domicile et en établissement

- une évolution de tous les établissements volontaires en domiciles


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020