AccueilCommuniqués ❯ Confinement des personnes âgées : l'AD-PA rappelle la nécessité d'augmenter les effectifs

Communiqué du 20/08/2020
Confinement des personnes âgées : l'AD‑PA rappelle la nécessité d'augmenter les effectifs

Dans le même esprit que le Président de la République rappelant récemment qu’il convenait de prêter attention au risque d’isolement des personnes âgées, B. BOURGUIGNON a confirmé ce jour qu’il ne saurait être envisagé un reconfinement généralisé des personnes âgées vivant en établissement.

L'AD-PA soutient pleinement cette position de l’Etat qui tient compte de l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dont l’AD-PA avait demandé la saisine.

Pour autant, si l’AD-PA soutient également le fait qu’il faille scrupuleusement maintenir les gestes barrières et renforcer les dépistages, elle rappelle que l’Etat doit surtout agir sur le nombre de professionnels auprès des personnes âgées, en établissement comme à domicile, puisque tous les rapports confirment leur manque criant.

En effet, si le projet de Loi Autonomie sur lequel le Président MACRON s’est de nouveau engagé devra être porté par une vision citoyenne des personnes âgées fragilisées, il devra également s’accompagner des investissements financiers indispensables.

L’AD-PA attend ainsi de l’Etat qu’il intègre le secteur de l’aide aux personnes âgées au plan de relance économique et engage d’ores et déjà des crédits nouveaux pour renforcer des équipes épuisées, préparer l’avenir du secteur et lutter contre le chômage.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020