AccueilCommuniqués ❯ Discours fort de B. BOURGUIGNON devant le Congrès des âges et du vieillissement

Communiqué du 28/09/2020
Discours fort de B. BOURGUIGNON devant le Congrès des âges et du vieillissement

Invitée à s'exprimer devant le Congrès des âges et du vieillissement organisé par 10 organisations dont l'AD-PA, la Ministre Brigitte BOURGUIGNON a tenu un discours fort sur plusieurs sujets.

Concernant la citoyenneté, elle a indiqué son souhait que la prochaine loi Grand âge Autonomie en fasse un axe central ; elle a souhaité que la démarche de participation CITOYENNAGE, qui favorise la participation directe des personnes accompagnées à domicile ou en établissement, soit largement étendue et soutenue.

Elle a par ailleurs rappelé la nécessité de l'équilibre sécurité et liberté dans le cadre de la lutte contre le virus, sujet particulièrement cher à l'AD-PA.

Ainsi elle a demandé qu'aucun établissement ne puisse être fermé sans consultation du conseil de la vie sociale des résidents des familles et des personnels.

Elle a rassuré l’AD-PA en précisant qu'elle avait tenu, à titre personnel, à la démarche de co-construction pour la loi Grand âge Autonomie et a souligné que ce ne serait pas une concertation de plus et bien un exercice pratique. L'AD-PA y prendra donc toute sa part.

Sur le plan financier allant dans le même sens qu'O. VERAN, elle a indiqué la nécessité de recruter plus de professionnels dans les établissements et les services à domicile et a précisé que les surcoûts liés à la crise seraient intégralement compensés ce qu'attendait fortement l'AD-PA.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2020