Communiqué du 18/02/2022
Plan cadre des métiers de l'accompagnement : des avancées notables
J. CASTEX a présenté ce jour les principales mesures correctives du Ségur de la Santé et celles liées à l’avenant 43.
L’AD-PA salue ces avancées qu’elle appelle de ces vœux depuis des mois au côté d’autres organisations, à savoir les revalorisation Ségur pour les médecins coordonnateurs et l’extension des revalorisations liées à l’avenant 43 aux professionnels des CCAS (secteur public). Néanmoins, il reste encore des professionnels à revaloriser en raison de leur appartenance à d’autres statuts juridiques.
L’AD-PA attire, par ailleurs, l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés de mise en place de ces revalorisations et l’absence de recouvrement de la totalité des dépenses pour bon nombre d’établissements et services, ce qui peut entraîner des diminutions d’effectifs et donc réduire la qualité de l’accompagnement.
L’AD-PA salue également le courage politique du Premier Ministre qui a tenu un discours de vérité devant l’ensemble des parties prenantes, expliquant que la situation était grave et que les métiers étaient en crise ce qui avait un impact sur l’accompagnement des plus fragiles. Il a également souligné à juste titre que les professionnels avaient parfois le sentiment d’être invisibles, alors que ces métiers ont du sens pour la société.
L’AD-PA rejoint pleinement ces analyses qu’elle développe dans sa plateforme présidentielle, tout comme les préconisations du rapport de D. PIVETEAU.
D. PIVETEAU évoque ainsi la nécessité de développer le « pouvoir d’agir » des personnes vulnérables et des personnes qui les accompagnent.
Dans cette perspective, l’AD-PA s’interroge sur le renoncement du Ministère à financer des dispositifs tels que Citoyennage dont l’objet porte précisément ces ambitions nationales.
Contactez-nous
Adhérer à l'AD-PA
Vos Correspondants