AccueilCommuniqués ❯ Missions flash : les premières propositions des Députés

Communiqué du 02/03/2022
Missions flash : les premières propositions des Députés

Les Députés ont présenté ce jour les premiers résultats de deux missions flash engagées suite à la publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet.

Si l’AD-PA partage certaines des préconisations pour l’avenir, elle regrette que ne soit proposée une augmentation immédiate du nombre de professionnels avec un ratio minimal d’encadrement, car il s’agit de la préoccupation principale des personnes âgées, familles et professionnels.

L’AD-PA soutient les propositions visant à renommer les établissements, définir une montée en charge du nombre de professionnels, ou encore rénover le système de contrôle.

Pour autant, l’AD-PA pense qu’au préalable, et urgemment, il convient d’apporter des réponses concrètes pour amorcer un changement de cap. La situation est critique en établissement et à domicile ; à présent, les personnes âgées, familles et professionnels ne sauraient se contenter d’orientations générales.

Comme l’ont exprimé hier les participants au débat de cash investigation, le temps est à présent compté et doit être celui de l’action pour cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent.

En ce sens, l’AD-PA formule trois propositions réalisables immédiatement :

• Créer 2 postes supplémentaires dans chaque établissement et chaque service à domicile

• Permettre aux établissements de sortir de la tarification administrée pour pouvoir augmenter les effectifs (dans l’attente d’une prise en charge par la solidarité nationale)

• Permettre aux établissements de se transformer en domiciles regroupés pour réduire les normes et injonctions paradoxales qui embolisent le système


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2022