AccueilCommuniqués ❯ Aide aux personnes âgées : l'Etat répète les mêmes méthodes qui ne fonctionnent pas

Communiqué du 08/03/2022
Aide aux personnes âgées : l'Etat répète les mêmes méthodes qui ne fonctionnent pas

Les Ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont eu raison de rappeler l'effort incontestable d'augmentation salariale à travers les accords de Ségur (chantier qui ne sera terminé que lorsque l'ensemble des professionnels de l'aide aux personnes âgées en auront bien bénéficié) et d'insister sur l'avancée de la création d’une 5ème branche (qu'il faudra financer dans l'urgence).

Le reste de leur présentation n'est que la continuité des méthodes qui ne fonctionnent pas depuis des années.

L'Etat dit ne pas vouloir stigmatiser les établissements, mais engage des contrôles dans tous les établissements, y compris les 80 % d’associatifs et de publics qui n'ont jamais été visés par aucune enquête récente.

Au lieu d’augmenter le nombre de professionnels au service des personnes âgées on augmente le nombre de contrôleurs et la charge de travail pour l'ensemble des professionnels qui devront subir ces contrôles.

Par ailleurs, l'Etat n'entend pas que le discours sur rester à domicile le plus longtemps possible est totalement incohérent sauf à fermer définitivement tous les établissements ce qui pour l'AD-PA n'est pas souhaitable.

En effet l’approche domiciliaire défendue par la CNSA et soutenue ardemment par l'AD-PA consiste à transformer les établissements en domicile ce qui est la véritable attente des personnes âgées et des familles.

Mettre en avant la médicalisation, c'est poursuivre encore plus la logique sécuritaire et sanitaire imposée aux structures, logique même que tous les acteurs dénoncent parallèlement au manque de professionnels.

L’AD-PA pense qu'un autre modèle est possible qu’elle présente dans ses 44 mesures pour cesser de maltraiter nos aînés et ceux qui les accompagnent.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2022