Communiqué du 26/09/2024
Grand Age : Un rapport du Sénat qui appelle à l'action !
Au lendemain de la journée de mobilisation nationale du secteur du Grand Âge à laquelle l’AD-PA participait au côté de 18 autres organisations, le Sénat publie un rapport qui appelle à l’action.
L’AD-PA se félicite que nombre de propositions de sa plateforme politique y aient été retenues, telles que notamment la nécessité de financements nouveaux, les mesures de transparence sur la qualité et le transfert de charges de la section hébergement supportée par les personnes âgées et leurs familles vers les sections financées par les pouvoirs publics.
Concernant la qualité, l’AD-PA prône depuis des années la mise en place d’un système d’étoiles inspiré du modèle hôtelier. La proposition des rapporteures C. DESEYNE, S. NADILLE et A. SOUYRIS visant à publier les résultats des évaluations qualité sur le modèle du « Nutriscore » peut répondre aux attentes des personnes âgées et des familles sur de transparence de l’offre.
Concernant le transfert de charges, l’AD-PA appelle les pouvoirs publics à augmenter le périmètre des sections « soins » et « dépendance » afin de financer les activités socio-culturelles des personnes âgées à domicile et en établissement. Ces activités sont, en effet, essentielles à l’équilibre et la santé des personnes âgées vulnérables.
Il appartient à présent aux Premier Ministre M. BARNIER et Ministre à l'Autonomie P. CHRISTOPHE de se saisir de ce rapport et des précédents pour formuler des réponses concrètes, en engageant notamment, comme le préconise le rapport et l’ensemble des organisations du secteur, la Loi de programmation Grand Age Autonomie afin d’atteindre rapidement le ratio de 8 pour 10 et l’équivalent à domicile.
Contactez-nous
Adhérer à l'AD-PA
Vos Correspondants