Communiqué du 14/01/2025
Discours de politique générale François BAYROU : le Grand-Âge mis de côté
Le Premier ministre, François BAYROU, présentait ce jour la feuille de route de son Gouvernement.
L’AD-PA regrette que lors de son allocution, le Premier ministre n’ait jugé utile d’évoquer qu’à demi-mot le sort des personnes âgées vulnérables et des professionnels qui les accompagnent alors même que les établissements et services à domicile connaissent une crise financière majeure et que le projet de Loi de programmation Grand Age Autonomie est susceptible de faire largement consensus.
Il aura donc fallu attendre à peine plus de 2 ans après les révélations du livre les Fossoyeurs et une campagne de contrôles lancée à grand renfort de communication pour que l’Etat mette le sujet sous le tapis.
L’AD-PA appelle donc l’exécutif à rectifier le tir en formulant des annonces concrètes en faveur de l’aide aux personnes âgées et le plan de financement associé et rappelle ses attentes a minima :
1. Apporter la garantie que le remboursement intégral des fauteuils roulants s’appliquera également aux +75 ans (non reconnues en situation de handicap)
2. Mettre à l’agenda parlementaire le projet de Loi de programmation Grand Âge Autonomie tel qu’adopté
3. Mettre en place un ratio minimal de personnel (le 8 pour 10 annoncé il y a 18 ans en établissement) et l’équivalent à domicile
4. Transformer les établissements en véritables domiciles
Contactez-nous
Adhérer à l'AD-PA
Vos Correspondants