Communiqué du 11/03/2025
Bilan des contrôles des établissements personnes âgées parisiens : rien de neuf sous la grisaille
Après l'Ile-de-France, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Vienne, la ville de Paris vient de publier le bilan des contrôles des établissements personnes âgées. Ces inspections, réalisées entre février 2022 et fin 2024, s'inscrivent dans le cadre du vaste plan lancé par le gouvernement suite aux révélations du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet.
Près de trois années de travail, mobilisant 60 agents sur 80 inspections, pour quels résultats ?
Les résultats attestent que 88 % des établissements contrôlés assurent un accompagnement de qualité, confirmant l'engagement quotidien des professionnels du secteur.
Les principales mesures correctives concernent :
- le formalisme des procédures et des règles de conduite, ainsi que la mise à jour des divers plan d’activité.
- le manque de temps de présence, la nature des contrats et les glissements de tâches.
Ces dernières difficultés structurelles, sur lesquelles l'AD-PA alerte régulièrement la Puissance publique, n’ont à ce jour aucune chance d’être réglées en l’absence d’une loi Grand Âge déterminant les sources de financement sur le long terme. Les difficultés financières auxquelles font face un nombre croissant d’établissements risquent, par ailleurs, d’accroître ces dysfonctionnements.
C’est pourquoi, l'AD-PA, qui soutient toute démarche de transparence et de meilleure information, appelle dans un premier temps les pouvoirs publics à faire toute la lumière sur l'état de situation de ces contrôles à l'échelle nationale.
Une fois cette phase d’inspections clôturée, l’AD-PA invite les pouvoirs publics à entrer en phase de soutien aux professionnels épuisés et à mettre en œuvre des solutions durables pour remédier aux dysfonctionnements identifiés, en injectant les moyens nécessaires.
Il est grand temps pour notre pays de rattraper 30 ans de retard dans l’accompagnement du Grand Âge et de mener en parallèle une réflexion sur les moyens d’atteindre le « 100 % citoyen à tout âge ».
Contactez-nous
Adhérer à l'AD-PA
Vos Correspondants