AccueilPublications ❯ Etat des lieux de la médiation animale dans les maisons de retraite

Etat des lieux de la médiation animale dans les maisons de retraite

Robert Kohler

couverture livreCet ouvrage de Robert Kohler est le fruit de son expérience de directeur d'établissement pour personnes âgées et de ses travaux de thèse doctorale en droit et management des structures sanitaires et sociales. Nous avons là  un corpus de connaissances unique concernant la présence animale en maison de retraite.

En abordant les aspects juridiques, la gestion des risques, les besoins de formation, le suivi et l'évaluation cet ouvrage répond aux préoccupations de toute personne désireuse de développer un projet de médiation animale.

Nous nous interrogeons sur les enjeux de la présence animale au sein d'une institution médico-sociale pour tenter de répondre aux controverses juridiques, mais également managériales, que soulève cette question. Notre questionnement s'inscrit dans une évolution sociétale favorable à  la reconnaissance citoyenne de la personne âgée dépendante, et plus particulièrement dans ses droits sociaux et culturels.

Notre problématique renvoie aux questions essentielles sur le pouvoir d'une personne vieillissante de décider elle-même de la conduite de sa vie. C'est ce que nous étudions au travers de cet outil particulier, mais symptomatique en milieu institutionnel, qu'est l'animal d'accompagnement social. Nous débutons notre travail autour d'une réflexion pratique et théorique d'un projet d'introduction d'un chien éduqué dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous y abordons tout d'abord les questions liées à  la connaissance et à  la compréhension des usagers que les activités de médiation animale mettent en exergue (1ère partie), puis à  partir de ce constat, de développer les aspects managériaux qui s'y trouvent liés en leurs propensions à  insérer un projet dans un cadre institutionnel et en leurs facultés d'introduire un nouvel espace de réflexion et de construction du sens (2ème partie) - le résumé de l'ensemble de ces éléments constituant le cahier des charges de la médiation animale.

| 676 pages | 35 €

Télécharger le bon de commande

A lire également :

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2025