AccueilFormations ❯ Améliorer sa communication avec les équipes

Améliorer sa communication avec les équipes

icone-handicap Accessibilité de nos formations
Personnes en situation de handicap

en savoir plus
DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 15 décembre 2025

Programme en PDF

Public :


Professionnels de direction et d’encadrement

PRÉ-REQUIS :


  • Avoir la volonté de s’ouvrir à soi, aux autres et de progresser dans ses interactions
  • Être en capacité de se remettre en question

Objectifs :


Réussir à communiquer efficacement, en tenant compte de ses émotions et de celles des autres :

  • Comprendre les bases de la communication.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Adopter une attitude et des comportements constructifs.
  • Savoir pratiquer des feedbacks.

Durée et modalité d'organisation :


Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures)
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription

Lieu :


Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Déroulé / contenu de la formation :


1er jour : maîtriser les fondamentaux de la communication managériale

  • 9h00 : Comprendre les bases de la communication
    • La communication et la déperdition de l’information
    • Les composantes de la communication
    • Les compétences de la communication

  • 13h30 : Pratiquer l’art du feedback
    • Le feedback et son utilité
    • Les différents types de feedback
    • Les bonnes pratiques
    • Les étapes d’un feedback constructif

2nd jour : développer une posture relationnelle constructive

  • 9h00 : Développer son intelligence émotionnelle
    • Les différentes émotions
    • Le rôle des émotions
    • Le processus d’accueil et de régulation

  • 13h30 : Adopter une attitude et des comportements constructifs
    • La Communication Non Violente (CNV)
    • L’écoute de soi et des autres

Moyen d'encadrement :


FORMATRICE
Céline RIEU

Coach Professionnelle Certifiée & Formatrice accompagnatrice d’évolution et de changement auprès des particuliers, des dirigeants et de leurs équipes d’établissements sociaux et médico-sociaux, qui aspirent à (re)donner du sens à leur vie personnelle et professionnelle, gagner en qualité dans la réalisation de leurs missions, (re) trouver de la sérénité dans leurs relations à soi et aux autres, engager des actions qui ont du sens.

Méthodes mobilisées :


A chaque début de séance, un temps d’inclusion est respecté afin d’identifier l’index de conscience du participant et de recueillir d’éventuelles nouvelles attentes et besoins.

L’action se déroule en alternant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges entre la formatrice et les participants. Les techniques utilisées favorisent les prises de conscience (déclencheurs d’un désir de changement) et donnent aux participants les moyens de mettre en place un plan d’actions personnalisé.

Supports écrits, situations réelles apportées par les participants.

Questionnaires d’auto-positionnement.

Travail individuel et en binôme.

Modalités de suivi et d'évaluation :


  • En amont de la formation :
    - Analyse du besoin et recueil des attentes
    - Questionnaire écrit de positionnement

  • Pendant la formation :
    - Mises en situation
    - Questionnement à l’oral

  • Fin de formation :
    - Recueil oral des impressions des stagiaires
    - Questionnaire écrit de positionnement

Référents :


Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique

Tarifs de la formation et délai d'accès :


Non-adhérent AD-PA800 €*
Adhérent AD-PA700 €*


*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.


mardi 3 et mercredi 4 février
de 09h00 à 17h00

Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS



DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 15 décembre 2025

Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2025