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Encadrement d'équipes au quotidien
Management : les fondamentaux


le formateur :

Eric-Angelo BELLINI, Directeur d’établissement,
Coach Professionnel Certifié, Coach d'Equipe Certifié par la Haute Ecole de Coaching

Description

Réussir dans sa fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le cadre de proximité ainsi que pour son établissement, son entreprise.
En effet, le cadre de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations de l’établissement auprès du personnel.
Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les manageurs ‘’cadre de proximité’’ à passer d'une logique d'expert professionnel à une logique de manageur et assumer rapidement leurs nouvelles fonctions en développant leurs connaissances et leurs compétences de manageur.

Public : Tout cadre de proximité en prises de fonction et/ou débutant ou souhaitant acquérir et/ou développer les fondamentaux du management de proximité, tout opérateur prenant des responsabilités d’encadrement. Cette formation s’adresse aux établissements dont le mangement de proximité et l’encadrement d’équipes est confié principalement à des salariés promus en interne.

Durée : 2 jours

Objectifs

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle et réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de cadre de proximité "manager d'équipe".
  • Comprendre comment impulser les actions individuelles et collectives de son équipe.
  • Résoudre plus efficacement ses problèmes de management.
  • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.

Principe pédagogique

Pédagogie interactive à partir des situations réelles apportées par les participants alternant au fils des 2 jours :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges et mutualisation
  • Autodiagnostics et plan d’action

Programme

1er jour :

1) Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe et formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficace.

2) Susciter la motivation individuelle des membres.

  • Agir sur les leviers individuels et collectifs de motivation le plus pertinents.
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.

3) Pratiquer des délégations responsabilisantes et structurer sa démarche de délégation.

  • Les étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

2ème jour :

4) Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.

5) Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.

Tarifs

CatégoriePrix
Non-adhérent AD-PA920 €
Adhérent AD-PA820 €
Adhérent AD-PA +750 €


mercredi 12 et jeudi 13 juin
de 09h30 à 17h00

Association AFRICA
18 rue Plumet
75015 PARIS


Possibilité de prendre les repas sur place (+15€/pers/repas)
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