AccueilFormations ❯ Crise en établissement : savoir prendre la parole face aux médias

Crise en établissement : savoir prendre la parole face aux médias
ou comment anticiper, gérer les sollicitations médiatiques et prendre la parole ?


formateur :

ALTEUS Conseil

Description

Aucun établissement ou services pour personnes âgées n’est à l’abri d’une situation de crise (sinistre, accident, maltraitance réelle ou supposée, grève, fugue, intoxication alimentaire, mises en cause diverses, polémique, rumeur) susceptible de générer une forte attractivité médiatique locale et/ou nationale.
Dès lors, le risque d'un traitement médiatique aux effets destructeurs sur l'activité ou la réputation de l'établissement concerné est élevé.

Dans ces conditions, l’enjeu est important, car il s’agit de contribuer à préserver ou restaurer la confiance des publics clés (résidents, familles, personnels, autorités, élus...), et plus généralement l’image de l’établissement ou du service.

La formation proposée permet :

  • aux porte-parole des établissements d’acquérir les bons réflexes face aux médias et une méthode propre à la prise de parole en temps de crise,
  • aux directions des établissements de travailler sur des scénarios redoutés, et par conséquent de nourrir une réflexion en termes d’actions de prévention.

Public : Directeurs d’établissements et de services (6 participants maximum)

Durée : 1 jour (9h00 - 18h00)

Objectifs

Se préparer à la prise de parole devant les médias en situation de crise en sachant :

  • Les attentes et les contraintes des journalistes,
  • Préparer, conduire, exploiter une interview par l’acquisition et la maitrise des techniques spécifiques,
  • Anticiper les questions qui seront posées,
  • Déjouer les pièges classiques des médias.

Principe pédagogique

Alternance de mises en situation (sur la base de scénarios crédibles) et d’apports de contenus, méthodes et conseils opérationnels.

Programme

Apports théoriques :

  • Fonctionnement des médias en situation de crise,
  • Principes de communication en cas de crise,
  • Savoir élaborer/rédiger un communiqué de presse « à chaud »,
  • Savoir préparer une interview (radio, tv, presse écrite)
  • Apport de conseils opérationnels /

    • Comment anticiper les questions des journalistes ?
    • Comment gérer les questions embarrassantes ?
    • Comment placer ses messages-clés ?


Mise en situation des participants

  • Simulations d’interviews radio et TV (face à la caméra), sur la base de scénarios de crise « sur mesure », préparés à l’avance.
  • Analyse des interventions sur le fond et la forme. Conseils personnalisés (qualité de l’argumentation, posture, voix, regard),


Débriefing et commentaire

Remise d’un document pédagogique

Tarifs

CatégoriePrix
Non-adhérent AD-PA710 €
Adhérent AD-PA660 €
Adhérent AD-PA +610 €


Il n'y a pas session programmée pour l'instant.


logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2019