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Manager dans l'aide à domicile

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Public :


Cette formation est destinée à l'encadrement de services à domicile : SSIAD, SAAD, SP(P)ASAD, SESSAD, SAMSAH, SAVS, HAD

PRÉ-REQUIS :


Diriger ou se destiner à diriger un service à domicile

Objectifs :


  • Intégrer les spécificités du travail à distance dans ses fonctions managériales
  • Mobiliser les équipes ou collaborateurs distants
  • Développer la cohésion et le sentiment d'appartenance
  • Identifier les signaux faibles de mal-être des collaborateurs distants
  • Optimiser les outils de communication à distance
  • Partager ses pratiques avec les autres participants

Durée et modalité d'organisation :


Dates : le 17 janvier et le 28 février 2023.
Durée : 2 fois 1 jour de formation (soit 14 heures) à 6 semaines d'intervalle.
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation en intra en adressant un email à o.sainvil[at]ad-pa.fr

Lieu :


Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Déroulé / contenu de la formation :


Une des principales caractéristiques du pilotage des services à domicile (SSIAD, SAAD, SP(P)ASAD, SESSAD, SAMSAH, SAVS, HAD) tiens au fait que le responsable du service doit manager les professionnels tout en étant le plus souvent distant de ceux-ci lorsqu'ils exercent leur métier et mettent en oeuvre leurs compétences.

Animer une équipe dispersée nécessite de bien connaître chaque membre de son équipe et cela malgré l'éloignement professionnel de chacun, et malgré le sentiment de solitude que cela peut générer chez certain(e)s.

Dans ce contexte, il s'agit pour elle (ou lui) d'être capable d'appréhender les situations de travail vécues par le personnel au travers de ce que ce dernier exprime afin de pouvoir lui apporter le soutien et/ou le cadrage nécessaire.

Il s'agit également de trouver les éléments de construction d'un management qui va participer à développer le sentiment d'appartenance au service, à l'équipe.

Cela passe par le développement de la coopération entre les divers intervenants afin d'être en capacité pour chaque membre de l'équipe d'apporter un service de qualité "maximisé" à la personne accompagnée.

1er jour,

9h - 12h30 :
« Pratico-Pratique » à partir des exemples de terrain des participant-e-s Maitriser les spécificités du travail à distance : faire la différence entre "faire autorité" et "faire dans l'autorité"
  • Médiatisation de la relation par des outils de communication
  • Suppression de la supervision directe
  • Nécessité de construire la confiance
  • Travail asynchrone quasi permanent
  • Équipes multiculturelles et multi-professionnelles
  • Développement de l'autonomie et de la qualité d'écoute


13h30 - 17h : La fonction organisationnelle du management à distance : entre distance et proximité.
  • Définir les contributions de chacun par une approche collective. (Systémie... Stratégie de coopération...)
    • Les temps de la relation interpersonnelle dans un service à domicile
    • La disponibilité du responsable, comment l'organiser et la cadrer
    • Développer et adapter ses pratiques d'écoute, de soutien et de cadrage
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein du service, ...
    • Les particularités des échanges téléphoniques dans la relation : Le smartphone, un outil indispensable mais à double tranchant
    • Bien gérer les SMS et Mails dans la relation de management
  • Définir les règles de fonctionnement claires et explicites... individuelles et collectives !
    • Développer l'autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs
    • Installer la coopération et donner les règles du jeu spécifiques "à distance".
  • Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord adaptés et adaptables !

2ème jour,

9h - 12h30 :
Devenir un manager ??leader?? en réussissant sa communication managériale à distance
  • Les rendez-vous (compte-rendu, réunions...) : en faire un moment de motivation et d'appartenance
  • Créer une vraie « communauté » : donner confiance et/ou donner SA confiance ?
  • Développer son écoute, maitriser les techniques de communication positive.
  • Repérer les freins et les impacts de la communication "à distance".
  • Utiliser les outils d'une communication managériale réussie
    • Les attentes des collaborateurs.
    • Les besoins exprimés ou non-dits.
    • Les demandes directes et indirectes.


13h30 - 17h : Motiver son équipe : Animer et favoriser la cohésion d'équipe
  • Identifier les signaux faibles de mal-être
  • Créer de la convivialité dans les moments de rencontre
  • Lutter contre le sentiment d'isolement et mobiliser les équipes
  • Gérer les conflits
  • Identifier les activités qui relèvent d'un traitement "obligatoirement" en proximité


Construire son plan d'Action à partir de sa propre autoévaluation !

Moyen d'encadrement :


Le formateur : Eric-Angelo BELLINI

  • Directeur d'établissement (EHPAD),
  • Coach Professionnel Certifié, Coach d'Équipe Certifié par la Haute École de Coaching (RNCP)
  • Préparateur Mentale à la Performance Professionnel certifié par LNF (RNCP)
Notre référente pédagogique Octanise SAINVIL se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01 74 02 05 70 ou par email à o.sainvil@ad-pa.fr

Méthodes mobilisées :


Pédagogie interactive à partir des situations réelles apportées par les participants alternant au fils des 2 jours :
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges et mutualisation
  • Autodiagnostics et plan d'action

Modalités de suivi et d'évaluation :


En début de formation : recueil des attentes des participants.
En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.

Référents :


Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique

Tarifs de la formation et délai d'accès :


Non-adhérent AD-PA800 €*
Adhérent AD-PA700 €*


*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.


mardi 17 janvier
de 09h00 à 17h00

Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS



DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 28 novembre 2022

Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.

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Directeurs
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Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

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