Public :
Président, Directeurs généraux et Directeurs.
PRÉ-REQUIS :
Pas de prérequis.
Objectifs :
- Appréhender les règles de la communication face à la presse
- Définir et structurer son message
- Prendre confiance en soi
- Gérer son stress et son trac
- Acquérir les fondamentaux d’une communication ciblée
- Comprendre les articulations entre le fond et la forme
- Saisir les enjeux éthiques liés à notre prise de parole
- S’extraire des discours formatés pour convaincre son auditoire
- Être en capacité de mener sereinement une interview
Durée et modalité d'organisation :
Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures).
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation à plusieurs (intra). Choix lors de la demande d'inscription
Lieu :
Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Déroulé / contenu de la formation :
1er jour
- 9h00 - 09h15 : Échange avec les stagiaires autour de leurs précédentes expériences d’interview par un journaliste.
- 09h15 - 09h45 : Le journaliste : ses attentes et ses contraintes. Atouts et contraintes de chaque média.
- 09h45 - 11h15 : Préparer sa rencontre avec la presse
- Définition du périmètre de communication.
- Structurer son message.
- Apprendre à répondre.
- 11h35 - 12h35 : Le paraverbal et le non-verbal
- La posture, le regard.
- La parole (volume, intensité, rythme, débit, modulation, diction, silence).
- La tenue.
- La gestion du trac (les techniques en amont et le jour J).
- 13h30 - 14h30 : À partir d’un thème d’interview, mise en application des éléments théoriques vus le matin sur la partie préparation.
- 14h30 - 16h30 : Mise en situation d’une interview – exercice filmé.
- 16h30 - 17h00 : Débriefing de la journée de formation.
2nd jour
- 9h00 - 10h00 : Réflexion éthique et pragmatisme
- Le respect du carnet de style et des éléments de langage comme fondement de la relation avec le journaliste.
- Le passage du général au particulier (méthode et cas pratiques).
- Quelle posture adopter pour le dirigeant devant les médias ?
- 10h00 - 11h00 : Le langage : les mots au service du sens
- Les pièges à éviter lors de l’emploi du vocabulaire.
- Définir des éléments de langage percutants (méthode et cas pratiques : exercice filmé).
- L’emploi des mots ressorts à fort potentiel associatif pour toucher le grand public.
- 11h00 - 12h00 : Agilité : les angles au service de l’argumentaire
- La méthode des drapeaux pour garder le fil.
- Les techniques d’articulation des propos.
- Adapter sa façon de faire à sa façon d’être.
- 13h00 - 14h00 : Bonnes et mauvaises interviews : exercice d’humilité
- Point d’étape sur les acquis de la matinée.
- Repérage de l’agilité et des erreurs commises.
- 14h00 - 16h30 : Mise en situation médias
- Exercice filmé de l’interview.
- Retours et échanges sur les prestations.
- Lectures utiles pour poursuivre son apprentissage.
- 16h30 - 17h00 : Débriefing de la journée de formation.
Moyen d'encadrement :
 | FORMATEUR
Stéphane BERGOUNIOUX - Journaliste d'entreprise
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique. Animation d’événements corporate & grand public - Rédaction de contenus - Coaching prise de parole - Conception et réalisation audiovisuelle. |
 | FORMATEUR
Eric FREGONA - Directeur adjoint AD-PA
Dirigeant de l’Économie sociale et solidaire. Diplômé de la Sorbonne et certifié Polytechnique. Expertise reconnue en relations publiques. Près de 20 ans d’expériences professionnelles au service des personnes âgées. |
|
Méthodes mobilisées :
Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques avec des exercices, trainings filmés, débriefings systématiques. Cette méthode permet aux stagiaires d’identifier leurs points forts et axes d’amélioration afin de les amener à construire les outils et solutions qui leur sont adaptés.
Présentations magistrales de stratégies et méthodes approuvées.
Exercices pratiques à partir de supports variés (écrits, audios, vidéos...).
Travail individuel et en groupe.
Échanges et débats avec l’animateur et les autres participants.
Modalités de suivi et d'évaluation :
En début de formation : recueil des attentes des participants.
En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.
Référents :
Octanise SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 -
o.sainvil@ad-pa.fr)
Eric FREGONA, responsable de service et référent pédagogique
Tarifs de la formation et délai d'accès :
| Non-adhérent AD-PA | 800 €* |
| Adhérent AD-PA | 700 €* |
*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.