AccueilFormations ❯ Media training, niveau 1

Media training, niveau 1
Communication médias appliquée au secteur personnes âgées

Accessibilité de nos formations
Personnes en situation de handicap

en savoir plus

Public :


Président, Directeurs généraux et Directeurs.

PRÉ-REQUIS :


Pas de prérequis

Objectifs :


  • Appréhender les règles de la communication face à la presse
  • Définir et structurer son message
  • Prendre confiance en soi
  • Gérer son stress et son trac
  • Acquérir les fondamentaux d’une communication ciblée
  • Comprendre les articulations entre le fond et la forme
  • Saisir les enjeux éthiques liés à notre prise de parole
  • S’extraire des discours formatés pour convaincre son auditoire
  • Être en capacité de mener sereinement une interview

Durée et modalité d'organisation :


Durée : 2 jours de formation (soit 14 heures). Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en présentiel, 10 stagiaires maximum, en inter
Possibilité de formation en intra en adressant un email à o.sainvil[at]ad-pa.fr

Lieu :


Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Déroulé / contenu de la formation :


1er jour :

9h00 - 09h15 : Echange avec les stagiaires autour de leurs précédentes expériences d’interview par un journaliste.

09h15 - 09h45 : Le journaliste : ses attentes et ses contraintes. Atouts et contraintes de chaque média

09h45 - 11h15 : Préparer sa rencontre avec la presse, définition du périmètre de communication, structurer son message, apprendre à répondre

11h35 - 12h35 : Le para verbal et le non verbal : la posture, le regarde, la parole (volume, intensité, rythme, débit, modulation, diction silence,) la tenue, la gestion du trac (les techniques en amont et le jour J)

13h30 - 14h30 : A partir d’un thème d’interview, mise en application des éléments théoriques vus le matin sur la partie préparation.

14h30 - 16h30 : Mise en situation d’une interview – exercice filmé.

16h30 - 17h00 : Débriefing de la journée de formation.

2nd jour :

9h00 - 10h00 : Réflexion éthique et pragmatisme. Les cinq grands thèmes récurrents devant conduire notre réflexion. Le passage du général au particulier (méthode et cas pratiques). Quelle posture adopter pour le dirigeant devant les médias ?

10h00 - 11h00 : Les mots au service du sens. Les pièges à éviter lors de l’emploi du vocabulaire. Définir des éléments de langage percutants (méthode et cas pratiques)

11h00-12h00 : Les angles au service de l’argumentaire. La méthode des drapeaux pour garder le fil. Les techniques d’articulation des propos. Adapter sa façon de faire à sa façon d’être

13h00-14h00 : Bonnes et mauvaises interview : exercice d’humilité. Point d’étape sur les acquis de la matinée. Diffusion d’interview pour analyse. Repère de l’agilité et des erreurs commises.

14h-16h30 : Mise en situation médias. Exercice de l’interview. Retours et échanges sur les prestations. Lectures utiles pour poursuivre son apprentissage.

16h30-17h : Débriefing de la journée de formation

Moyen d'encadrement, les formateurs :


Stéphane BERGOUNIOUX - Journaliste d'entreprise

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’un DU en Rhétorique. Animation d’événements corporate & grand public - Rédaction de contenus - Coaching prise de parole - Conception et réalisation audiovisuelle.
Eric FREGONA - Directeur adjoint AD-PA

Dirigeant de l’Économie sociale et solidaire. Expertise reconnue en affaires publiques et juridiques, stratégie de développement et communication. Plus de 15 ans d’expériences professionnelles au service des personnes âgées.
Notre référente pédagogique Mme O. SAINVIL se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01 74 02 05 70 ou par email à o.sainvil@ad-pa.fr

Méthodes mobilisées :


Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques avec des exercices, trainings filmés, débriefings systématiques. Cette méthode permet aux stagiaires d’identifier leurs points forts et axes d’amélioration afin de les amener à construire les outils et solutions qui leur sont adaptés.

Présentations magistrales de stratégies et méthodes approuvées
Exercices pratiques à partir de supports variés (écrits, audios, vidéos…)
Travail individuel et en groupe
Échanges et débats avec l'animateur et les autres participants.

Modalités de suivi et d'évaluation :


En début de formation : recueil des attentes des participants.
En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.

Référents :


Mme O. SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 - o.sainvil@ad-pa.fr)
M. E. FREGONA, responsable de service et référent pédagogique

Tarifs de la formation et délai d'accès :


Non-adhérent AD-PA800 €*
Adhérent AD-PA700 €*


*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.


mercredi 4 et jeudi 5 juin
de 09h00 à 17h00

Résidence de l'Abbaye
3 impasse de l'Abbaye
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS



DEMANDE D'INSCRIPTION
Inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 15 avril 2025

Conformément aux Conditions Générales de Vente, AD-PA Formations se réserve le droit d’annuler cette formation faute d’un nombre suffisant de participants.

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2024