Public :
Cette formation s’adresse aux professionnels de direction responsables et/ou adhérents de l’AD-PA.
PRÉ-REQUIS :
Pas de prérequis.
Objectifs :
- Renforcer votre rôle d’ambassadeur de l’AD-PA
- Faire valoir les intérêts de votre association dans votre territoire en lien avec le national
- Maîtriser le cadre institutionnel
- Se saisir des outils de l’AD-PA pour valoriser votre modèle, vos pratiques professionnelles
- Renforcer et capitaliser sur son réseau institutionnel et l’élargir
Durée et modalité d'organisation :
Durée : 2 demi-journées de formation (2x 3h30) Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Formation en visioconférence, 8 stagiaires maximum Possibilité de formations en intra, nous consulter
Lieu :
Paris. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Déroulé / contenu de la formation :
Première matinée
9h00 - 09h30 : Le lobbying. Définition, cadre et réglementation. L’intérêt de la formation pour un membre de l’AD-PA.
9h30 - 10h45 : Le cadre d’expression au niveau national. Pouvoir exécutif :
• zoom ministères sociaux
• exercices pratiques pour cibler une conseiller ministériel.
Pouvoir législatif :
• zoom sur la commission des affaires sociales et les GE • parcours d’une loi
• outils parlementaires
• profils clés à contacter
• exercice pratique pour identifier un parlementaire
• exercice pratique pour rechercher une question écrite
10h45 - 12h15 : Le cadre d’expression au niveau local : région / département / commune : intégrer la logique interactive entre échelon national et local à l’AD-PA : les deux se nourrissent !
Cas pratiques en sous-groupes :
• Préparer une visite d’élus dans son établissement : livrable un Vademecum d’une visite institutionnelle
• Contacter un élu, obtenir un RDV et le préparer : livrable : trame d’un conducteur type de RDV
• Mobiliser les acteurs pertinents face à une problématique donnée
• Déroulé : présentation des cas pratiques, répartition des groupes, temps en sous-groupes pour
répondre au sujet puis restitution en plénière et outils de réponses.
12h15 - 12h30 : Debriefing avec Com’Public
Seconde matinée
9h00 - 09h30 : Utopie et opinion publique : deux notions entremêlées à fort potentiel. Thomas More, Pascal, Victor Hugo, Raymond Aron, Claude de Saint-Simon...
9h30 - 10h15 : L’image de l’AD-PA
• Promouvoir l’image de l’AD-PA au travers ses outils de communication.Plateforme politique, plaquette, posture et visuels.
• Présenter efficacement son association. Périmètre, histoire et présent.
• Mise en situation : « l’entrée en matière » et « la sortie »
10h15 - 12h15 : Convaincre son ou ses interlocuteur(s)
Maîtriser avec agilité les articulations de la plateforme politique de l’AD-PA
• Convaincre au travers des notes de positionnement. Langage hiérarchique, style et variation de l’expression.
• Convaincre un élu en rdv ou audition. Méthode de la manipulation à des fins vertueuses.
• Mise en situation : un rdv à notre initiative
12h15 - 12h30 : Debriefing de la formation
Moyen d'encadrement, les formateurs :
| Margaux
DE ROBILLARD
Directrice adjointe du Pôle santé et économie circulaire de l’agence Com’Publics, ancienne collaboratrice parlementaire, cheffe de projet en communication institutionnelle à la Haute Autorité de santé et consultante en cabinet de conseil. Plus de 10 ans ans d’expérience en affaires publiques et lobbying. |
| Eric FREGONA
Directeur adjoint AD-PA
Dirigeant de l’Économie sociale et solidaire. Diplômé de la Sorbonne et certifié Polytechnique. Expertise reconnue en relations publiques. Près de 20 ans d’expériences professionnelles au service des personnes âgées. |
Notre référente pédagogique Mme O. SAINVIL se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01 74 02 05 70 ou par email à o.sainvil@ad-pa.fr |
Méthodes mobilisées :
Cette formation alterne apports théoriques et méthodologiques avec des exercices, prises de parole filmées, débriefings systématiques. Cette méthode permet aux stagiaires d’identifier leurs points forts et axes d’amélioration afin de les amener à construire les outils et solutions qui leur sont adaptés.
Présentations magistrales de stratégies et méthodes approuvées Exercices pratiques à partir de supports variés (écrits, audios, vidéos...) Travail individuel et en groupe
Échanges et débats avec l’animateur et les autres participants.
Modalités de suivi et d'évaluation :
En début de formation : recueil des attentes des participants. En fin de formation : bilan des acquis et progression individuel, recueil oral des pistes d’amélioration, questionnaire d’évaluation à chaud.
Référents :
Mme O. SAINVIL, référente formation et handicap (01 74 02 05 70 -
o.sainvil@ad-pa.fr)
M. E. FREGONA, responsable de service et référent pédagogique
Tarifs de la formation et délai d'accès :
Non-adhérent AD-PA | 400 €* |
Adhérent AD-PA | 350 €* |
*Conformément à l’article 261 du CGI, sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée les prestations de services effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue.