Prendre soin de nos ainés, c'est déjà prendre soin de nous

Pascal Champvert

pcLa question de la prise en charge du quatrième âge est au coeur des débats politiques français.

C'est un enjeu économique crucial dans le contexte démographique actuel, mais également un problème moral. Il était temps pour un professionnel du secteur d'apporter sa pierre à  l'édifice. Pascal Champvert, grâce à  son expérience de vingt-cinq ans dans le milieu des soins aux personnes âgées, entreprend de combattre les idées reçues et d'interroger les mots liés à  l'âge qui font peur, comme celui de "dépendance".

Economie du quatrième âge, bienfaits et méfaits du maintien à domicile, choix d'une maison de retraite, il décortique le système existant et les améliorations nécessaires, en rappelant qu'il s'agit avant tout de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies. Un véritable plaidoyer pour qu'évoluent les valeurs de notre société et que les "vieux" soient enfin considérés comme des personnes, et des citoyens, à part entière.

Pascal Champvert est directeur de maisons de retraite et de services d'aide à  domicile. Grâce à  sa fonction de Président de l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes âgées), il est au coeur des réflexions sur la prise en charge.

Carnets Nord | 142 pages | 11 €

A lire également :

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2018