La nouvelle conception des EHPAD

Gérard Brami

La nouvelle conception des EHPADPlus que jamais, les établissements d'hébergement sont confrontés à  de nouvelles réformes aux multiples aspects (financiers, budgétaires, tarifaires) qui impactent leur fonctionnement médical, administratif et les ressources humaines, ainsi que leurs relations avec les autorités de tarification. Cette réforme s'inscrit en fait dans la continuité de l'action gouvernementale et démontre, s'il en était besoin, la permanence des réformes et des ajustements que ne cesse de connaà®tre le fonctionnement institutionnel. Cet ouvrage rappelle les orientations récentes qui ont bouleversé le contenu de la réforme initiale des EHPAD lancée en 1999, et donne les contenus précis de la nouvelle réforme tarifaire, budgétaire et financière que vont désormais devoir appliquer les EHPAD.

Thème après thème, l'ouvrage explique le contenu des nouveaux articles de loi, des nouvelles préconisations, en mentionnant les articles les plus importants, en traduisant sous forme de tableaux les nouvelles pratiques et en proposant de nombreux conseils sur les nouvelles modalités de fonctionnement, expressément ou tacitement, exprimées par le nouveau décret.
Des propositions d'organisation du nouveau fonctionnement sont énoncées pour faciliter l'adaptation des établissements à  ces nouvelles évolutions.

Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard BRAMI est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer.
Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à  destination des personnes âgées.

| 448 pages | 64 €

A lire également :

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2018