AccueilCommuniqués ❯ Rencontre avec la Ministre A. BUZYN

Communiqué du 23/03/2018
Rencontre avec la Ministre A. BUZYN


Ce vendredi, Agnès Buzyn a rencontré les organisations professionnelles de l'aide aux personnes âgées. L'AD-PA a rappelé plusieurs éléments essentiels :

1- Changer le vocabulaire: préférer le terme autonomie à toute notion de « dépendance » qui renforce la vision âgiste et dévalorisante des personnes âgées fragilisées.

2- Passer plus de temps auprès des personnes âgées à domicile et en établissement (notamment à partir de l'analyse du rapport de Monique Iborra et de Caroline Fiat
en intégrant la nécessité de professionnels « hors soin » au sens strict : psychologues professionnels des relations sociales...). A court terme cela impose de cesser les diminutions de moyens dans certains établissements ; P. Champvert et R. Gizolme ont demandé que la Ministre adresse des consignes rapides aux ARS afin de mettre fin aux pressions sur certains établissements pour signer des CPOM prévoyant des baisses de moyens.

3- Agréer l'accord dans la branche de l'aide à domicile permettant une légère augmentation de salaires en attendant une réflexion globale sur la situation. Mettre en place un financement pérenne de l'aide à domicile comme promis par l'État depuis de trop nombreuses années

4- Soutenir et développer les coordinations et mettre fin à la diminution du nombre de CLIC ou de réseaux gérontologiques.

5- Diminuer les prix payés par les personnes âgées et les familles et mettre en place une large prestation d'autonomie.

6- Dépasser le modèle « EHPAD » totalement dépassé car basé uniquement sur une logique sécuritaire qui ne tient pas compte de la volonté de liberté des personnes âgées, et donc quelque que soit le handicap des résidents et transformer les établissements en vrais domiciles.

A lire également :

logo-footer
Association des
Directeurs
au service des
Personnes Agées


3 impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR
DES-FOSSES Cedex

© AD-PA 2024